Login

Négociations OMC Rencontre de ministres européens en marge des débats

GENEVE, 30 juil 2004 Des ministres de l'Union européenne (UE) se recontreront ce vendredi matin à Genève pour discuter des négociations de libéralisation commerciales de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui s'y déroulent, a indiqué la présidence néerlandaise de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes toujours optimistes sur une issue positive, mais il est clair qu'il reste beaucoup de choses à faire", a déclaré le ministre néerlandais de l'Economie, Jan Brinkhorst, après que les ministres européens eurent été informés des discussions en cours par les négociateurs européens à l'OMC, les commissaires européens au Commerce Pascal Lamy et à l'Agriculture Franz Fischler.

Cette réunion survient alors que la France a sévèrement critiqué la stratégie de la Commission européenne de proposer l'élimination complète des subventions agricoles à l'exportation, à condition que les autres pays de l'OMC fassent des concessions en échange. Les ministres français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, et du Commerce extérieur, François Loos, devaient prendre part à la réunion de vendredi. Jeudi après-midi, les ministres européens n'avaient pas vu la version révisée du projet d'accord agricole en préparation à l'OMC, a souligné M. Brinkhorst, sans faire de commentaire sur l'état des discussions.

Les 147 pays membres de l'OMC se sont donné jusqu'à minuit pour parvenir à un accord sur la relance des négociations du cycle de Doha. Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Supachai Panitchpakdi, a annoncé jeudi la conclusion d'un accord portant sur l'agriculture entre les Etats-Unis, l'UE, l'Inde, l'Australie et le Brésil. M. Brinkhorst a souligné que l'UE recherchait un accord-cadre "équilibré" entre l'agriculture et le reste des sujets en négociation, incluant les droits de douane industriels et la simplification des procédures douanières. "Rien n'est inclus tant que tout n'est pas conclu", a ajouté M. Brinkhorst.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement